À propos

Les fondateurs

Nous sommes le Verger du Terroir. Même si ceci vous parait inusité, ce verger est notre projet de retraite. Il y a quelques années, nous avons vendu notre commerce mais on a réalisé que la fibre d’entrepreneur vibrait toujours. Alors nous avons décidé de nous lancer en agriculture. Notre région est prospère et nous croyons qu’elle peut soutenir des entreprises niches. Nous sommes à prouver qu’encore une fois ceci est vrai. Créer un legs pour les générations à venir est de grande importance pour nous. Ce qui a débuté tout petit est maintenant une opération commerciale.

Oui, c’est du dur labeur mais c’est aussi agréable et gratifiant de voir surgir ces plants et leurs fruits. Nous continuerons à contribuer aussi longtemps qu’on pourra.

Yvan & Louise

Notre histoire

Bienvenue aux Vergers Arana, nichés en bordure de Temiskaming Shores, dans le nord de l’Ontario, où nous consacrons nos efforts à la culture des meilleures baies de haskap et de quelques cerises aigres. Notre engagement envers la durabilité et l’engagement local transparaît dans nos pratiques agricoles, apportant à notre verger un mélange unique de passion, d’expérience et d’amour de la terre.

L'amour de l'agriculture

Nous avons l’agriculture dans le sang. Depuis des générations, notre famille est passionnée par la culture en Ontario. Bien que nous ayons poursuivi d’autres industries et d’autres carrières, l’attrait de la terre reste fort. L’établissement d’un haskap commercial de grande valeur et d’un verger de cerises peut une fois de plus faire de la ferme familiale une réalité.

L'Amour de la famille

Le nom des Vergers Arana provient de la fusion des parents de Leo, l’actuel propriétaire, Arnold et Johanna. Issu d’un milieu agricole et passionné par le service à la communauté, Leo a voulu rendre hommage à ses parents, qui lui ont enseigné l’importance du travail et de l’appréciation de la terre.

Amour de nourriture santé

Comme vous, nous aimons les aliments bons et sains, sans produits chimiques ajoutés. Les haskaps et les cerises sont délicieux, mais ce qu’il y a de mieux, c’est qu’ils sont très bons pour la santé. C’est ce qui nous a convaincus de cultiver ce fruit. L’haskap a l’une des plus fortes concentrations d’antioxydants de tous les aliments – c’est vraiment un superfruit ! Les cerises acidulées peuvent améliorer l’endurance et le sommeil et réduire les inflammations. Nous sommes reconnaissants de pouvoir commercialiser des fruits sains et délicieux tout en améliorant et en préservant la santé !

L'Amour du nord

Entourés de lacs, de rivières, de forêts, d’air pur et de saisons magiques, les Vergers d’Arana sont entourés de gens qui mènent une vie épanouie. Il n’y a pas d’endroit comme celui-ci. Cultiver des fruits ici semblait impossible jusqu’à ce que les anciens propriétaires, Yvan et Louise, le maîtrisent. Les haskaps et les cerises sont des plantes nordiques qui poussent très bien. Ils sont cultivés localement avec des produits à valeur ajoutée qui sont produits localement.

Le Verger

Arana Orchards est un verger commercial de haskap et de cerises de 32 acres situé à Temiskaming Shores, en Ontario. Cette ville du nord de l’Ontario est un centre agricole traditionnel où l’on produit du bœuf, des produits laitiers, des céréales, des graines oléagineuses et du foin. Notre verger est une opportunité agricole commerciale innovante pour le Nord.

En 2015, les anciens propriétaires ont planté des parcelles d’essai pour identifier les facteurs qui influent sur la croissance : besoins nutritionnels, lutte contre les mauvaises herbes et amendements du sol. Un système d’irrigation complet a également été installé pour l’eau et les plantes. Des clôtures anti-prédateurs et des mesures de contrôle des oiseaux protègent désormais cette culture de grande valeur.

Aujourd’hui, les vergers d’Arana comptent 20 000 plants de haskap et 4 000 cerisiers qui continuent de croître, créant un produit unique qui respecte l’esprit agricole traditionnel de la région.

La production de haskap est actuellement considérée comme un marché émergent en raison de ses propriétés nutritionnelles exceptionnelles et de sa teneur très élevée en antioxydants. Les baies peuvent être consommées fraîches, congelées ou transformées en produits à valeur ajoutée. Les cerises haskaps plantées ont été sélectionnées par l’université de la Saskatchewan pour pousser vigoureusement dans les climats nordiques. Elles peuvent même résister à une forte gelée meurtrière pendant la floraison. Les cerises constituent une production fruitière alternative, mais complémentaire, pour le climat nordique.

Chez Arana Orchards, nous sommes fiers de continuer à fournir des baies haskap et des cerises acides de qualité supérieure. Notre engagement en faveur de la qualité porte sur le produit et sur la promotion d’une coopération forte et durable.

Questions & Réponses

ARANA : Arnold and Johanna.

Le nom des Vergers Arana est issu de la combinaison des noms des parents de Leo, Arnold et Johanna. Fort d’un riche passé agricole et d’une profonde passion pour le service à la communauté, Leo a choisi ce nom pour rendre hommage à ses parents, qui lui ont inculqué les valeurs du travail acharné et une profonde appréciation de la terre, et pour perpétuer cet héritage pour les générations à venir.

Leo Losereit est né, a grandi et a travaillé dans la ferme familiale et dans les fermes de la région tout au long de sa vie. Son enfance en tant qu’agriculteur ontarien lui a appris l’importance de la communauté et de la terre qui vous rend la pareille. Bien qu’il ait poursuivi d’autres carrières, il est resté fidèle à ces principes, s’intéressant toujours à sa ville natale et aux tendances actuelles de l’industrie agricole. C’est lors d’une manifestation agricole que le haskap a été présenté comme le nouveau superfruit pouvant être cultivé dans le nord de l’Ontario. Le rêve a pris racine.

La baie de haskap, également connue sous le nom de myrtille, est un chèvrefeuille bleu comestible, originaire des pays de l’hémisphère nord, dont le Canada, le Japon et la Russie. En fait, au Japon, le haskap est vénéré comme la « baie de la longue vie ». À une époque où la société privilégie les aliments locaux, sûrs et très nutritifs, il est logique que nous continuions à cultiver cette baie pour que tout le monde puisse en profiter.

Les cerises acides sont un véritable atout si vous souhaitez les conserver tout au long de l’année – et qui ne le ferait pas ? Moins sucrées que les cerises douces, leur forte acidité leur confère une saveur vive et unique, tandis que leurs sucres se concentrent au fur et à mesure de la cuisson. Une fois cuites, elles auront un goût plus sucré. Le meilleur moment pour les cueillir est lorsqu’elles sont d’un rouge profond.

La saison approche à grands pas, alors consultez notre site web pour savoir quand vous pourrez commencer à récolter vos propres cerises délicieuses.