Le Japon a donné le nom camerise aux petits fruits comestibles bleus du chevrefeuille, une plante provenant de la forêt boreale. Le mot camerise veut dire «fruit de longue vie et de bonne vision».
D’où viennent les camerises?
C’est une nouvelle et une vieille plante qui vit à l’état sauvage dans nos climats nordiques. Pourquoi cette plante réussit-elle si bien au Témiskaming? On en trouve partout au Canada, sauf en Colombie britannique. C’est le programme de l’Université de Saskatchewan qui a mis au point des plantes provenant du Japon et de la Russie. Il a fallu 20 ans pour mettre au point ces bons fruits comestibles. Nous avons maintenant des variétés qui sont plus sucrées, plus juteuses et plus faciles à cueillir.
À quoi peut-on comparer leur goût?
La camerise goûte comme un mélange de bleuet, framboise et mure. Son goût est plus prononcé que d’autres fruits à chair tendre. C’est vif et sucré. Les pépins sont si petits qu’ils ne restent pas pris entre les dents. Sa délicate peau bleu poudreuse et sa chair violacée rafraîchissante fond dans la bouche. Chaque variété présente une saveur particulière. Certaines sont plus sucrées, d’autres ont un goût plus prononcé. À vous de décider lequel vous préférez.