Le verger compte environ 20 000 plants de camerises et 5 000 arbustes de cerises. Plantés en 2018 et 2019. Les deux sont des variétés adaptées à notre climat nordique et sont également des plantes à pollinisation croisée. Un apiculteur local a placé des ruches tout près pour assurer la pollinisation.
On estime que les plants peuvent produire des fruits de 30 à 40 ans. Nous avons un système d’irrigation informatisé. Nous avons installé des clôtures électriques sur le périmètre du champ pour protéger les plants des prédateurs petits et gros. Il y a aussi des appareils à sons pour contrôler les oiseaux.
Rangées 1 & 2
Les deux premières rangeés furent plantées en 2015 et servent à faire de la recherche et du dévelopment. Elles sont des variétés de Gem et de Aurora. Selon la venue hâtive ou tardive du printemps, elles sont les premières à fleurir et donnent leurs fruits entre le 1er et 30 juillet.
Rangeés 2 à 32
La variété de cerises pantées sont Juliette, Valentine et Cupidon. Les cerises prenent de 3 à 4 ans avant de produire des fruits. Nous les attendons patiemment !
Rangées 33 à 109
Ce sont tous des camerises et sont nos variétés les plus récentes : Beauté, la Bête et Blizzard. Celles-ci fleurissent un peu plus tard et donnent leurs fruits aux mois de juillet et août. Elles sont plus grosses, plus goûteuses, plus sucrées et ont le corps plus rigide. La première saison, elles donnent des fruits et atteignent leur maturité dans environ 10 ans.